Alimentation
Temps de lecture : min.

Besoin d’énergie ? Tout commence au petit-déjeuner !

Parfois, il est tentant de se tourner vers des plats rapides et malsains. C’est peut-être même davantage le cas le matin. Malheureusement, cela peut entraîner de la fatigue et un manque d’énergie. En changeant votre alimentation, vous pouvez facilement inverser la tendance. Et nous allons vous y aider : découvrez nos idées de petits-déjeuners simples et pleins d’énergie !

Démarrer la journée du bon pied ? Cela commence au petit-déjeuner. Nous avons sélectionné quelques idées de petits-déjeuners délicieux pour commencer la journée de manière saine et énergique. Ces petits-déjeuners sont riches en fibres qui nourrissent vos bonnes bactéries intestinales et donnent de l’énergie à votre système digestif. Ils contiennent également de la vitamine C, un nutriment qui peut diminuer la fatigue. On y trouve également des superaliments et des nutriments essentiels. Ça vous tente ? C’est parti !

Idée de petit-déjeuner irrésistible n° 1 : pain de banane Zespri™

Du pain frais ? C’est un vrai délice ! Savez-vous ce qui rend cette recette encore plus facile ? Vous pouvez préparer la pâte du pain de banane la veille, la conserver au réfrigérateur et l’enfourner dès le réveil. Les enfants ne pourront pas résister aux odeurs qui embaumeront toute la maison… et la prochaine fois, ils voudront peut-être même vous aider à la préparer ! C’est un gâteau très facile à préparer pour ceux qui cuisinent pour la première fois. La plupart des ingrédients se trouvent probablement déjà dans vos placards : vous n’avez besoin que de kiwis, de bananes, de beurre, de sucre, d’œufs et de farine fermentante.

Petits-Déjeuners

Pain de banane Zespri™

Temps de préparation:
120 min.
Nombre de portions:
8
Parfait pour:
Petits-Déjeuners
  • Kiwis Zespri™ Green 2
  • Bananes 350 g
  • Farine 270 g
  • Sucre 150 g
  • Sucre brun 50 g
  • Levure sèche 2 c à c
  • Beurre 125 g
  • Oufs 3
  • Sel ½ c à c
  • Cannelle moulue ½ c à c
  • Gingembre moulu ½ c à c
  • Peau de 2 citrons verts -
  • Yaourt entier 150 g
1.
Épluchez et écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette.
2.
Cassez les œufs dans un grand saladier et battez-les.
3.
Ajoutez le sucre, le beurre ramolli, le yaourt et la banane aux œufs. Continuez à mélanger.
4.
Ajoutez la farine tamisée et la levure, puis la cannelle, le gingembre, la moitié du zeste de citron vert râpé et le sel. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
5.
Versez la pâte dans un moule beurré de 1,5 litre et lissez le dessus avec le dos d’une cuillère.
6.
Faites cuire au four pendant 55 à 60 minutes à 180°C. Vérifiez à l’aide d’une tige en bois que le gâteau est cuit avant de le sortir du four. Laissez cuire encore 5 minutes s’il reste de la pâte non cuite sur la tige.
7.
7. Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement. Retirez-le du moule et coupez-le en tranches. Servez avec des tranches de kiwi Zespri™ et du yaourt.

Pourquoi ce petit-déjeuner est-il revigorant ?

Tout d’abord, en raison de sa teneur en vitamine C. Les kiwis ZespriTM et SunGoldTM contiennent 152 mg de vitamine C par 100 g et les kiwis ZespriTM Green contiennent 85,1 mg de vitamine C par 100 g. Ensuite, les kiwis et les bananes sont tous deux une source de potassium, un nutriment dont toutes les cellules de notre organisme ont besoin. Alors, foncez aux fourneaux !

Idée de petit-déjeuner irrésistible n° 2 : Oeuf poché avec kiwi Zespri™ SunGold™, jambon et épinards

Qui dit bonne cuisine ne dit pas forcément préparations à rallonge. Les plats à base d’œufs sont parfaits si vous souhaitez préparer un plat rapidement. Ils sont cuits en quelques minutes et se marient à merveille avec une multitude d’ingrédients nutritifs et délicieux.

Si un membre de votre famille est végétarien ou végane, vous pouvez facilement remplacer les œufs par un substitut d’origine végétale. Les alternatives que l’on trouve dans les rayons des supermarchés sont incroyables !

Petits-Déjeuners

Oeuf poché avec kiwi Zespri™ SunGold™, jambon et épinards

Temps de préparation:
10 min.
Nombre de portions:
4
Parfait pour:
Petits-Déjeuners
  • Kiwis Zespri™ SunGold™ 4
  • Oufs frais 4
  • Jeunes pousses d’épinards frais 50 g
  • Jambon cuit 4 tranches
  • D’huile d’olive 4 c à c
  • Jus de citron 2 c à c
  • Pain complet 4 tranches
  • Ciboulette 8 brins
  • Yaourt nature 500 g
  • Sel -
  • Poivre rose -
1.
Recouvrez un petit verre de film alimentaire (15 x 15 cm), graissez-le avec de l’huile et cassez l’œuf dans le verre.
2.
Vouw dicht tot een klein pakketje door de randen van de huishoudfolie voorzichtig op te rollen en samen te houden met een elastiekje.
3.
Placez le paquet dans de l’eau bouillante pendant 4 minutes. Faites de même avec les autres œufs.
4.
Mélangez l’huile, le jus de citron, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre.
5.
Placez une tranche de pain dans chaque assiette et recouvrez-la d’épinards.
6.
Versez un peu de vinaigrette sur les épinards et sur le pain, puis déposez une tranche de jambon par-dessus. Déposez l’œuf poché sur le jambon et assaisonnez.
7.
Servez avec du yaourt fouetté et des kiwis Zespri™ coupés en dés.

Pourquoi ce petit-déjeuner est-il revitalisant ?

Parce qu’il est parfaitement équilibré en macronutriments ! On y trouve des glucides, des protéines et des graisses en proportions égales. C’est la recette idéale pour vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour affronter la matinée.

Par ailleurs, il contient une grande quantité de micronutriments. Les œufs contiennent de la vitamine A et D ainsi que du sélénium. Avec les kiwis Zespri, chaque bouchée est un concentré de saveurs saines !

Idée de petit-déjeuner irrésistible n° 3 : Flocons d'avoine avec Zespri™ Green et graines de chia

Havermout houdt hardwerkende gezinnen al jaren op de been, en met reden: het is verwarmend en verzadigend. Dit gerecht duurt ongeveer een half uur om te bereiden op de kookplaat. Begin met het toevoegen van de havermout in een pan. Nadien voeg je amandelmelk toe en laat je dit even koken tot het een romig mengsel begint te worden.

Daarna is het aan jou! Roer je favoriete gedroogde vruchten en noten in schilfers erdoor (wij houden van rode bessen en kokos). Schil tot slot de Zespri kiwi’s, snij ze in blokjes en voeg ze toe aan de kom. En als je een extra dosis vitaliteit nodig hebt – waarom voeg je dan niet een snufje chocolade chips of een schepje pindakaas toe?

Petits-Déjeuners

Flocons d'avoine avec Zespri™ Green et graines de chia

Temps de préparation:
10 min.
Nombre de portions:
4
Parfait pour:
Petits-Déjeuner
  • Flocons d’avoine 200 g
  • Lait d’amande 5 dl
  • Kiwis Zespri™ Green 4
  • Fraises 100 g
  • Pistaches hachées 4 c à s
  • Miel 4 c à s
1.
Faites tremper les flocons d’avoine selon les instructions figurant sur l’emballage.
2.
Mettez les flocons d’avoine dans une casserole, ajoutez le lait d’amande et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes. Remuez jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
3.
Mettez les flocons d’avoine dans des bols et agrémentez-les de kiwis Zespri Green, de morceaux de fraises, de pistaches hachées et d’une cuillère à soupe de miel.

Pourquoi ce petit-déjeuner est-il revigorant ?

L’avoine et les kiwis sont tous deux d’excellentes sources de fibres prébiotiques qui contribuent à la bonne santé des bactéries intestinales. Nous le savons tous, il existe un lien étroit entre notre intestin et notre cerveau : un système digestif qui fonctionne bien, c’est autant de vitalité et d’énergie pour affronter la journée. De plus, les petits suppléments comme la cannelle et les baies séchées regorgent d’antioxydants qui renforcent la vitalité.

Vous avez encore plus besoin d'énergie le matin ?

Découvrez plusieurs conseils pour que le petit-déjeuner soit sain et délicieux.

DÉCOUVREZ LES ASTUCES !
Aperçu
Des questions, remarques ou conseils concernant Le peps dans la peau ? N’hésitez pas à nous en faire part !
Contactformulier
En savoir plus sur l’activité physique, l’alimentation, les relations, la résilience et les temps libres ?
Nous avons de craquants conseils pour vous !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez encore plus d’informations 
pour avoir « Le Peps dans La Peau. »

Nieuwsbrief - popup
Envie de savoir si vous avez le peps dans la peau ?