Quelle est la vitamine la plus connue ? En effet, c’est bien la vitamine C ! Bizarrement, tout le monde n’en consomme pas suffisamment [1], alors que la vitamine C est justement importante pour l’absorption du fer et votre immunité. Saviez-vous déjà que vous avez besoin d’une supplémentation en vitamine C lorsque vous êtes ? D’ailleurs, cette vitamine ne se trouve pas seulement dans les agrumes !
La vitamine C contribue au maintien de votre immunité. Il a même été prouvé qu’un apport supplémentaire en vitamine C peut réduire la durée du rhume d’une demi-journée. [1] La vitamine C stimule également la formation de globules blancs. Ces cellules immunitaires vous protègent, vous et votre bébé, contre les substances nocives telles que les virus et les bactéries.
Un supplément de vitamine C pendant votre grossesse
Notre corps ne produit pas de vitamine C. Il est donc important de lui fournir cette vitamine via l’alimentation. En soi, c’est très simple : il suffit de manger suffisamment de pommes de terre, de fruits et de légumes. Mais si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous avez besoin de plus de vitamine C. C’est un fait que beaucoup de femmes ignorent.
Besoins quotidiens en vitamine C [2] :
Ces 7 fruits contiennent le plus de vitamine C [3]
Cette liste vous fournit un aperçu des fruits qui contiennent le plus de vitamine C. Fait surprenant : Les kiwis Zespri™ SunGold™ contiennent, par 100 g, jusqu’à 3 fois plus de vitamine C qu’une orange ! Quels fruits allez-vous manger plus souvent ?
1. Goyave – 228 mg
2. Kiwi Zespri™ SunGold™ – 152 mg
3. Cassis – 150 mg
4. Kiwi Zespri™ Green – 88 mg
5. Papaye – 61 mg
6. Fraises – 60 mg
7. Orange – 51 mg
Vitamine C et fer : le duo d’or pendant votre grossesse
On trouve du fer dans la viande, les légumineuses et les œufs, les légumes verts, les noix et les produits à base de céréales complètes. Le fer est essentiel pour le transport de l’oxygène vers les cellules. Une quantité suffisante de fer peut donc prévenir l’anémie, tant chez la femme enceinte que chez le bébé (à naître). Le fer a aussi une influence positive sur votre système immunitaire. La vitamine C améliore l’absorption du fer et c’est justement de cela que vous avez besoin !
Astuce!Mangez toujours un fruit au petit-déjeuner !
Augmentez votre apport en vitamine C et améliorez votre absorption du fer.
Ce trifle au kiwi gorgé de soleil est un plaisir à préparer et à savourer. Profitez-en pour vous détendre, car la grossesse peut être assez fatigante. Jambes au repos, cuillère en main… Bon appétit !
Trifle au kiwi, à la fraise et au skyr
- Kiwis Zespri™ SunGold™ 2
- Fraises 20 g
- Skyr (ou alternative végétale) 300 ml
- Muesli aux noix 60 g
- D’huile 1 Cillère à soupe
- Citron vert 1
- Facultatif : menthe fraîche 1 branche
Sources :
[] Institut néerlandais national de la santé publique et de l’environnement 2012 – 2016, consulté sur https://www.wateetnederland.nl/sites/default/files/2019-05/Factsheet_RGV_vcp_2012-2016_0.pdf
[2] Centre alimentaire néerlandais, consulté sur https://www.voedingscentrum.nl/nl/service/vraag-en-antwoord/gezonde-voeding-en-voedingsstoffen/beschermt-extra-vitamine-c-mij-tegen-luchtweginfecties-zoals-verkoudheid.aspx
[3] Consultation de la version en ligne de NEVO 2021/7.1, RIVM et Bilthoven.