En voilà une bonne nouvelle ! Cela signifie aussi qu’un Belge sur 4 ne se sent pas bien dans sa peau… Le bilan national de vitalité nous permet d’obtenir des données chiffrées et de formuler des conseils et des astuces répartis en cinq thèmes, afin d’améliorer votre santé mentale et physique.
Dans le cadre du bilan de vitalité national, 2 000 Belges ont répondu à une série de questions visant à évaluer leur santé mentale et physique. Les questions étaient réparties en 5 thèmes : activité physique, alimentation, relations, résilience et temps libre. Vous aimeriez connaître les résultats de 2021 ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que des améliorations sont encore possibles. Trois personnes sur dix sont complètement épuisées après avoir emprunté les escaliers et un quart des personnes sondées estime que leur condition physique est mauvaise. La solution : bouger plus et faire plus de sport ! Pourtant, cela s’avère être un défi considérable. Environ 65 % veulent commencer à faire de l’exercice (plus) régulièrement. Ce sont surtout les jeunes de moins de 34 ans qui en font un objectif.
Dans la pratique, l’activité physique est reléguée au second plan, surtout pour les Belges étant en couple et ayant des enfants. Sept personnes sur dix savent que le sport a de nombreux effets positifs sur la santé. L’espoir fait donc vivre. Il ne vous reste plus qu’à en faire l’expérience vous-même ! Faites le plein d’inspiration avec nos conseils sur l’activité physique !
Toutefois, prendre un petit-déjeuner digne de ce nom n’est souvent pas au programme. À peine la moitié des lève-tôt prennent un petit-déjeuner, 20 % optant pour une collation à prendre sur le pouce. Les jeunes de moins de 34 ans, en particulier, quittent leur domicile parfois avec un seul biscuit ou une barre de petit-déjeuner à la main. Point à ne pas négliger : une alimentation saine. Huit personnes sur dix souhaitent manger plus sainement, mais seulement 47 %
des Belges mangent un fruit tous les jours. Les chiffres montrent que les femmes et les plus de 55 ans parviennent mieux à maintenir un mode de vie équilibré actuellement. Morale de l’histoire : la motivation ne manque pas, mais des habitudes saines et faciles à prendre sont plus que bienvenues. Vers nos conseils pratiques.
Le Belge ne fait pas exception à cette règle sociale. Neuf personnes sur dix affirment qu’une soirée ponctuée d’interactions sociales leur donne de l’énergie. Malheureusement, les journées chargées mettent à mal les liens d’amitié. Seuls 28 % d’entre eux se réunissent avec leurs amis toutes les semaines et seulement
45 % voient leurs amis une fois par mois au maximum. Tout notre temps serait-il consacré à notre chère moitié ? On peut en douter, puisque seuls 58 % des Belges en couple s’accordent un tête-à-tête tous les mois. Place à plus de socialisation !
Le Belge connaît lui aussi des hauts et des bas. En 2021, une personne sur quatre se sentait mal dans sa peau. Et par personne, il faut surtout penser à la gent féminine. En effet, les résultats montrent que ce sont les femmes qui sont les plus touchées par le phénomène. Les jeunes parents confirment être en proie au stress et à une surcharge mentale.
Cela se manifeste par des réactions émotionnelles à des problèmes inattendus. Il y a tout de même une bonne nouvelle : plus l’âge augmente, plus les Belges sont détendus et se sentent véritablement plus heureux. Voilà qui est rassurant ! Suivez nos conseils et améliorez votre capacité de résilience.
L’agenda du Belge est rempli à la minute près par le travail, les moments de vie privée et les tâches ménagères. Pour ce qui est du temps libre, cela laisse à désirer. Quant à s’accorder du temps rien que pour soi, cela ressemble à une utopie. Seule une personne sur trois s’accordait du temps rien que pour elle et 32 % estiment
qu’il est très difficile de vraiment se détendre dans ces moments-là. Les stimuli ne manquent pas. Ainsi, trois personnes sur dix ont les yeux rivés sur leur smartphone, alors que cette activité n’était pas du tout au programme. Place à l’action et à la vie, la vraie !