Alimentation
Temps de lecture : min.

Petit-déjeuner en famille : le départ idéal d’une journée pleine d’énergie

Pour les parents de jeunes enfants, le petit-déjeuner s’apparente à un vrai défi pendant la semaine d’école. Pire : pas moins de 24% des parents indiquent que leurs enfants ne mangent pas sainement au petit-déjeuner. Alors, comment faire du petit-déjeuner un repas sain ? Voici quelques conseils assortis d’explications sur les effets positifs d’un petit-déjeuner dégusté ensemble : sur la santé, mais aussi sur la joie de vivre de toute la famille.

Faute de temps au petit matin, les parents se rabattent souvent sur les céréales ou autres options « express », alors qu’en réalité, ils préféreraient servir à leurs enfants une variante fraîche et nutritive. Rien de tel en effet qu’un petit-déjeuner sain pour démarrer la journée dans les meilleures conditions. Après un petit-déjeuner composé de nutriments sains, toute la famille est prête pour une journée captivante et productive !

La vitamine C, fournisseuse d’énergie pour toute la famille

LE nutriment dont on ne peut pas se passer, c’est la vitamine C, qui diminue la fatigue. Résultat : votre enfant se sent plus énergique et de meilleure humeur.

Comme notre organisme ne fabrique pas lui-même cette substance, les enfants doivent consommer quotidiennement des aliments riches en vitamine C – comme les kiwis Zespri™. Désormais, le petit-déjeuner s’appellera donc kiwi-déjeuner !

Moeder leert zoontje fietsen

La vitamine C et les enfants, ce qu’il faut retenir :

  1. La vitamine C diminue la fatigue et favorise un esprit sain.
  1. Les kiwis Zespri™ SunGold™ sont par nature riches en vitamine C (ils contiennent 152 mg de vitamine C par 100 g).
  2. Un seul kiwi Zespri™ SunGold™ vous apporte suffisamment de vitamine C pour une journée complète (un kiwi d’au moins 53 g contient 100 % de la dose quotidienne de vitamine C recommandée ; poids moyen d’un kiwi Zespri™ SunGold™ : 89,7 g).
samen als gezin ontbijten

Manger en famille, une habitude saine !

Vous connaissez très certainement le dicton « voir manger ouvre l’appétit ». Les parents qui montrent le bon exemple constituent pour les enfants la meilleure des motivations pour manger des fruits et légumes. Mais saviez-vous que manger ensemble est également bon pour la santé ? Diverses étudess[1] démontrent que le fait de partager un repas est bénéfique pour notre santé, en particulier celle des jeunes et des enfants.

Partager un repas favorise les échanges verbaux et resserre les liens entre les membres de la famille. Une étude[2] a même démontré que le fait de prendre le petit-déjeuner ensemble diminuait l’absentéisme et améliorait les résultats scolaires.

[1] Aarts, H., Paulussen, T., & Schaalma, H. (2013). Physical activity in older adults: a social cognitive approach. BMC Public Health, 13(1), 820.
[2] Achiron, M. (2014, January 21). “The high cost of truancy”. OECD Education and Skills Today. Consultés à partir de https://oecdedutoday.com/the-high-cost-of-truancy/

Envie de partager un petit-déjeuner sain?

Nous regorgeons d’inspiration
Aperçu
Des questions, remarques ou conseils concernant Le peps dans la peau ? N’hésitez pas à nous en faire part !
Contactformulier
En savoir plus sur l’activité physique, l’alimentation, les relations, la résilience et les temps libres ?
Nous avons de craquants conseils pour vous !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez encore plus d’informations 
pour avoir « Le Peps dans La Peau. »

Nieuwsbrief - popup
Prendre de meilleures habitudes au petit-déjeuner?