Il les rend plus forts, plus intelligents et plus sociables, sans compter qu’il augmente leurs chances de mener une vie d’adulte en bonne santé : ne pas motiver vos enfants à faire du sport reviendrait à leur donner un drôle de signal ! Malheureusement, il n’est pas toujours simple d’arracher la génération « écran » à ses « bip-bip » paresseux. La solution ? Découvrez nos astuces pour dynamiser votre bout de chou !
Bouger est important pour les enfants. Mais pourquoi donc ?
Pour les adultes, l’activité physique est importante ; pour les enfants, elle est carrément nécessaire. La pratique régulière d’un sport favorise en effet sur plusieurs plans leur développement physique, mental mais aussi social :
- Du point de vue mental, la pratique d’une activité sportive joue un rôle positif, notamment sur l’appréhension de l’espace, mais aussi sur la qualité du sommeil, les performances scolaires, le sentiment général de confiance en soi et la capacité de résilience.
- L’exercice physique renforce les os et les muscles de l’enfant. Résultat : une amélioration de sa coordination et de son équilibre, mais aussi de sa souplesse et son agilité. L’activation du cœur et des poumons favorise à son tour sa condition générale. Les enfants qui bougent régulièrement conservent plus facilement un poids sain et bénéficient d’une meilleure résistance.
- Enfin, bouger est également utile à l’acquisition des aptitudes sociales. En effet, c’est par la pratique du sport et du jeu que les enfants apprennent – littéralement en s’amusant – à attendre leur tour, à suivre les règles du jeu ou encore à se respecter les uns les autres. Autrement dit : les enfants qui bougent s’éduquent eux-mêmes, en quelque sorte. #facileoudifficile?
À tous ces bénéfices à court terme s’ajoutent des avantages intéressants sur le long terme. Des études ont en effet démontré que bon nombre des effets engrangés par l’effort physique durant l’enfance continuent à agir à l’âge adulte.
Donc : un enfant qui a beaucoup bougé sera aussi en bien meilleure santé lorsqu’il sera adulte. Une fois adultes, ils se sentiront en général plus en forme, leur mémoire et leur activité cérébrale fonctionneront mieux et ils seront moins exposés aux risques d’ostéoporose ou de diabète, notamment. Autant de raisons de les chasser au plus vite de ce canapé, vous ne trouvez pas ?
Suivez le triangle d’activité physique
Mais avant de vous dépêcher d’inscrire tous les moins de 18 an de la famille au club de sport le plus proche, lisez tout de même ce qui suit. Si ces clubs de tennis ou de foot semblent mener droit au succès, ce n’est pas tout à fait exact.
Comme le montre le triangle d’activité physique (voir encadré), l’objectif principal est d’amener les enfants à avoir des activités physiques aussi fréquentes et variées que possible, et ce tout au long de la journée et de la semaine. L’heure de danse du week-end ou la séance hebdomadaire de judo ne suffira donc pas.
Ajoutons – autre détail important – que le succès du plan « club de sport » dépendra complètement de la motivation de l’intéressée(e). Les enfants ne se réjouissent pas tous à l’idée de monter deux fois par semaine sur un terrain de hockey par tous les temps, ou de s’entraîner à faire des saltos à l’infini sur un tapis de sol. Et c’est très bien ainsi : tout le monde ne doit pas forcément devenir un(e) sportif/ve de haute compétition. Chaque enfant est différent.
Le truc ultime pour faire bouger les enfants, c’est donc de trouver une activité physique (ou plusieurs, n’oubliez pas l’importance de la diversification !) qui leur procure tellement de plaisir qu’elle ne nécessite ni pression, ni effort.
Au fait, dans quelle mesure les enfants devraient-ils idéalement bouger ?
Les enfants et jeunes de 6 à 17 ans bougeront idéalement à faible intensité durant la plus grande partie de la journée. Concrètement : les activités seront plutôt calmes : jouer, se promener, monter les escaliers, mais aussi – yesss ! passer l’aspirateur ou aider à faire la vaisselle.
Ensuite, les enfants devraient idéalement, et tout au long de la semaine, bouger environ 60 minutes par jour en moyenne à une intensité modérée à élevée. Il s’agira d’activités entraînant une accélération du rythme cardiaque et de la respiration : un entraînement de basket intensif, une après-midi à jouer dans les bois avec le mouvement de jeunesse ou un cours de hip hop, par exemple. Mais on peut aussi y inclure la course du matin pour arriver à l’heure à l’école, la partie de foot de la récré, les sauts en trampoline dans le jardin ou encore une balade à vélo en famille.
Découvrez nos astuces pour dynamiser votre bout de chou !
Malheureusement, il n’est pas toujours simple d’arracher la génération « écran » à ses « bip-bip » paresseux. La solution ? Découvrez nos astuces !
Lire plusLe grand semainier NO WIFI, WE MOVE!
Découvrez le semainier « NO WIFI, WE MOVE! » et mettez vos enfants au défi de troquer pendant une semaine leur temps d’écran contre une chouette activité en famille.
En savoir plus