Vous n’avez vraiment pas besoin d’un abonnement à la salle de fitness pour faire de l’exercice. Ce ne sont en effet pas les possibilités qui manquent dans la maison et le jardin pour faire travailler les muscles. Dans cet article, nous vous mettons sur la bonne voie en vous proposant 7 mini-entraînements. Car ne l’oublions pas : même en matière d’activité physique, ce sont les petites gouttes qui font les grandes rivières !
Pour maigrir, il faut consommer moins de calories ou en brûler davantage. L’idéal est de combiner ces deux efforts : une alimentation saine associée à des exercices réguliers.
Pour maigrir d’1 kilo en une semaine – ce que les experts qualifient de moyenne raisonnable et réaliste –, il y a lieu de perdre environ 1.000 calories par jour. En supposant que vous mangiez et buviez 500 calories en moins, encore faut-il en brûler 500 autres par jour en bougeant. Et c’est possible en modifiant ou en multipliant les tâches ménagères, mais aussi en pratiquant quelques ajustements bien ciblés de vos routines quotidiennes.
Bouger en journée : les petites gouttes font les grandes rivières
Les nouvelles habitudes
Vous avez le temps et l’envie de courir 20 kilomètres par semaine ? Alors vous êtes doublement chanceux/se, profitez-en ! Mais ce n’est pas donné à tout le monde, et ce n’est pas une obligation non plus. Les petits exercices réguliers valent déjà vraiment la peine et sont nettement plus faciles à respecter, car ces mini-entraînements cadrent parfaitement dans votre quotidien. Il suffit d’adopter quelques nouvelles habitudes et de prendre le pli.
Au bout d’un certain temps, vous bondirez (littéralement) de joie en constatant à quel point vous bougez plus jour après jour. Et les bénéfices que vous en tirerez sont innombrables. Faites par exemple l’exercice de noter l’évolution de votre poids, de votre résistance ou de votre condition générale sur une période d’un an. Vous verrez ainsi qu’un petit changement dans vos habitudes donne rapidement des résultats remarquables.
Mini-entraînements tout au long de la journée
7 mini-entraînements
En journée, les occasions de remplir des moments creux par des petits exercices supplémentaires sont plus nombreuses que vous ne le pensez. Sans parler des défis que vous pouvez ajouter à vos moments d’activité ! Nous, on ne tient plus en place. Alors, on bouge ensemble ?
- Sollicitez davantage les muscles de vos jambes. Rien ne vous empêche en effet de faire les cent pas en téléphonant, d’organiser des réunions ambulantes ou faire un tour du bloc en plus pour promener le chien. Parcourir 10.000 pas revient à brûler 500 calories en moyenne.
- Monter les escaliers est aussi un grand classique. Une minute de grimpette dans l’escalier suffit déjà à éliminer 10 kcal. Si vous le faites en courant, vous en consumerez le double, tout en bénéficiant d’un excellent entraînement cardio.
- Marchez, dansez ou montez les escaliers en vous brossant les dents. C’est cela, ou alors rester statique pendant deux minutes à vous mirer la bouche ouverte.
- Pendant que vous regardez la télévision, vous pouvez parfaitement aligner les push-ups, les sit-ups ou les squats. Ensuite, troquez votre snack du soir contre un en-cas sain pour ne pas ruiner votre effort aussitôt !
- Utilisez de temps en temps votre main gauche si vous êtes droitier (ou vice versa bien entendu). Cela renforcera votre bras « secondaire » et c’est un excellent exercice cérébral !
- Vous cuisinez ? Postez-vous sur une jambe puis l’autre pour entraîner votre équilibre et vos muscles abdominaux (!). Le lendemain, vous pouvez vous abaisser et vous relever sur la pointe des pieds, la recette miracle pour se muscler les mollets.
- Alternez au moins toutes les demi-heures vos séances de travail assis avec cinq minutes de position debout ou de marche, direction les toilettes, l’imprimante ou la salle de réunions qui jouxte votre bureau, et déplacez-vous jusqu’à votre collègue au lieu de lui adresser votre question par mail ou par téléphone.