Pas le courage d’entamer le grand nettoyage ? Compréhensible. Et pourtant … si c’était cela, votre dose quotidienne d’activité physique ? Mais oui, bien sûr que passer l’aspirateur s’apparente à du sport ! Alors, prêt(e) pour votre entraînement domestique ? Voici nos conseils taillés pour vous !
Voyons d’abord ensemble en quoi l’activité physique est si bénéfique pour vous. Lorsque vous êtes en mouvement, votre corps a besoin de plus d’oxygène pour fournir de l’énergie à vos muscles. Votre cœur aussi fait des heures supplémentaires pour pomper l’oxygène et l’envoyer dans le corps.
En faisant régulièrement des efforts, vous n’entretenez pas seulement votre condition physique, mais aussi votre cœur et vos vaisseaux sanguins, qui seront ainsi moins exposés aux maladies et autres bobos. Votre tension artérielle baissera également à terme. Parallèlement, vos muscles puiseront de mieux en mieux leur énergie dans le sang, réduisant ainsi sensiblement le risque de développer un diabète de type 2.
Et enfin : bouger plus entraîne une accélération de votre métabolisme, ce qui vous permet de brûler plus rapidement les calories et donc de perdre plus facilement du poids. Même lorsque vous êtes au repos. Par exemple lorsque vous paressez dans le fauteuil. Trop bien !
L’exercice physique est aussi excellent pour votre santé mentale
Qui dit plus d’oxygène dans le sang dit aussi meilleure irrigation du cerveau, laquelle favorise à son tour l’activité des hormones et autres substances présentes dans le cerveau. Conséquence : moins d’hormone du stress, plus d’endorphines (hormone du bonheur), moins de risques de maladies telles que la démence ou Alzheimer, mais aussi plus de chances de développer un bon rythme de sommeil. Des bénéfices auxquels on souscrit des deux mains, pas vrai ? Mais revenons au cœur de notre sujet : de quelle quantité d’exercices physiques a-t-on besoin pour mener un mode de vie sain ?
Quelques idées d’activités de choix pour garder le moral ? C’est parti :
- Laver les carreaux, récurer le sol et jardiner sont de véritables activités dévoreuses de calories. En effectuant ces tâches, vous consumez en moyenne plus de 300 kcal par heure !
- Les tâches impliquant des mouvements « complexes », comme pendre la lessive, passer les poussières ou rafraîchir les draps, aident vos articulations et vos muscles à travailler comme une machine bien huilée.
- En passant l’aspirateur, vous dépensez en moyenne 250 kcal par heure. Mais c’est sans compter la danse éventuelle qui va avec pour quadriller tout le living. Encore une fois : montez le son de la musique !
- Les tâches ménagères plus calmes, comme la cuisine, la vaisselle ou le repassage, vous font dépenser en moyenne 130 à 170 kcal par heure. Ce n’est pas énorme, mais voilà en revanche d’excellentes activités de pleine conscience.
- Vous voulez vraiment vous déchaîner ? Couper du bois, repeindre les murs et transporter des caisses de déménagement sont autant d’activités qui surclassent sans hésiter le club de sport, vous faisant brûler aisément plus de 500 kcal par heure. Même s’il ne s’agit évidemment pas d’activités quotidiennes …
À titre comparatif ...
Le jogging vous fait perdre entre 500 et 900 kcal par heure, selon l’intensité de votre effort. C’est bien sûr plus que les tâches ménagères, mais le jogging ne nettoie pas votre maison, hé hé… Comme pour toute activité sportive normale, le « sport ménager » implique le respect de la même règle d’or : dosez votre effort et allez-y progressivement. Après avoir aspiré sous le fauteuil, n’hésitez pas à y paresser un moment. Vous l’aurez bien mérité !