Alimentation
Temps de lecture : min.

De la vitamine A au zinc: tout ce qu’il faut savoir sur les vitamines et minéraux

Les vitamines et minéraux contribuent au fonctionnement optimal de notre organisme. Ils nous aident donc à avoir du Peps dans la Peau ! Mais savez-vous que votre corps est incapable de produire lui-même la plupart des vitamines ? Et qu’est-ce qui distingue celles-ci des minéraux ? Plongeons dans l’univers des vitamines et minéraux : de A à Zinc !

L’univers des vitamines et minéraux

Quelle différence ?

Vitamines

Les vitamines sont des substances dont l’être humain a besoin pour maintenir son corps en bonne santé. Toujours issues de la nature vivante, les vitamines peuvent être produites par certaines plantes ou certains animaux.

Minéraux

Le Peps dans la Peau ? Les minéraux y sont pour quelque chose ! Les minéraux sont présents dans la nature mais ne sont pas produits par les plantes ou les animaux. Ceux-ci absorbent ces substances, qui se retrouvent dès lors dans notre assiette. Les minéraux jouent un rôle clé dans notre métabolisme énergétique.

Vitamine A (rétinol)

Bénéfique pour la peau et les cheveux

Contribue à la croissance des enfants. Bénéfique pour les cheveux et les ongles, une peau saine, l’immunité, la vue et le fonctionnement normal des muqueuses.

Présente dans : la viande, les produits laitiers, le poisson et les jaunes d’œufs.
Vitamine B11

Importante durant la grossesse

Le folate ou acide folique (forme synthétique) favorise la croissance et le bon fonctionnement de l’organisme, le développement des globules blancs et rouges et réduit les risques de spina-bifida et de fente palatine chez le futur bébé.

Présente dans : essentiellement les légumes verts, les céréales complètes, le pain, la viande et les produits laitiers.
Vitamine B12

Ennemie jurée de la fatigue

Prévient l’anémie et fabrique les globules rouges, favorise la résistance et le système nerveux et contribue à réduire la fatigue.

Présente dans : essentiellement les légumes verts, les céréales complètes, le pain, la viande et les produits laitiers.
Vitamine C

La plus célèbre des vitamines !

Protège les systèmes immunitaire et nerveux, est un antioxydant, donne de l’énergie et contribue à la bonne santé des dents, des os, des vaisseaux sanguins et de la peau.

Présente dans : les grands champions de la vitamine C sont les kiwis, les oranges, les fraises, les baies, le poivron rouge, les choux de Bruxelles et le brocoli.
Vitamine D

Mettez-moi un peu de soleil, s’il vous plaît

Est l’une des rares vitamines que l’organisme est capable de produire lui-même. Contribue au maintien d’une résistance naturelle, aide à garder des os solides, des muscles souples et une dentition saine. Aide également le corps à absorber le calcium et le phosphore.

Présente dans : la lumière du soleil est la principale source de vitamine D. On la trouve également dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau.
Vitamine E

Aide à prévenir les lésions des cellules et des tissus

Vitamine E protège les cellules, les parois cellulaires, la circulation sanguine et les tissus. Contribue à régulariser le métabolisme dans les cellules et protège la peau des dommages occasionnés par les rayons UV ou la pollution atmosphérique.

Présente dans : l’huile de tournesol, la margarine, le pain, les produits céréaliers, les noix, les graines, les kiwis et les épinards.
Calcium

Le lait, un précieux allié !

Essentiel à la santé des dents et des os, contribue au bon fonctionnement des muscles, favorise la transmission normale de l’influx nerveux, contribue à la coagulation sanguine, produit des tissus et cellules, protège le système digestif et aide à puiser l’énergie dans les aliments.

Présente dans : les produits laitiers, les haricots verts, les graines de soja, les pois chiches, les pommes de terre, les abricots, les kiwis.
Fer

avec un « F » comme « force »

Le fer, constituant majeur de l’hémoglobine, contribue au fonctionnement normal du métabolisme énergétique et protège le système immunitaire.

Présente dans : la viande, le poisson, le poulet, les céréales complètes, les légumineuses, les noix, les légumes verts, le cassis, les pêches et les prunes.
Magnésium

Une BOMBE d’énergie !

Participe au métabolisme énergétique de l’organisme, au fonctionnement normal des muscles et au bon influx nerveux. Bénéfique pour le squelette, l’énergie, la mémoire et l’humeur.

Présente dans : les produits céréaliers, les noix, les légumes et les produits laitiers.
Zinc

Un fameux plus pour le système immunitaire

Intervient dans la synthèse des protéines, la croissance et le renouvellement des tissus, le métabolisme et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Présente dans : la viande, le fromage, les produits céréaliers, les noix, les crevettes et les moules.
Astuce

Voici comment préserver les vitamines et minéraux de vos plats cuisinés

  1. Lavez rapidement les légumes (et les fruits)
  2. Ne détaillez pas vos aliments en trop petits morceaux
  3. Coupez-les le plus tard possible avant de les consommer
  4. Faites-les cuire dans une petite quantité d’eau et le moins longtemps possible, en couvrant toujours la casserole
  5. Cuisez vos légumes dans une eau déjà bouillante et non dans une eau qui chauffe
  6. Utilisez l’eau de cuisson comme base pour une soupe ou une sauce
  7. Variez les différents modes de cuisson (rôtir, griller au lieu de toujours cuire à l’eau)

Que penser des compléments alimentaires ?

Une alimentation saine et variée (selon la pyramide alimentaire) suffit normalement à absorber tous les nutriments nécessaires. Il ne faut donc pas s’effrayer d’une carence en vitamines, minéraux ou acides gras. Vous soupçonnez une éventuelle carence ? Parlez-en à votre médecin.

 

<small>Important : Vous pensez manquer de certains minéraux ou vitamines ? Vous vous interrogez sur le contenu d’une alimentation saine et variée, le rôle des compléments ou la bonne dose de vitamines et minéraux ? Consultez votre médecin traitant. Il ou elle vous sera de bon conseil.

Vitamine C ? Trop forte !

En quoi cette vitamine est-elle une telle championne pour votre corps ?

Lire plus

Ventre heureux ? Sourire aux lèvres !

Quel est l’effet d’une flore intestinale saine sur le cerveau ?

Lire plus
Aperçu
Des questions, remarques ou conseils concernant Le peps dans la peau ? N’hésitez pas à nous en faire part !
Contactformulier
En savoir plus sur l’activité physique, l’alimentation, les relations, la résilience et les temps libres ?
Nous avons de craquants conseils pour vous !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez encore plus d’informations 
pour avoir « Le Peps dans La Peau. »

Nieuwsbrief - popup
Prendre de meilleures habitudes au petit-déjeuner?