De plus en plus d’études scientifiques démontrent l’existence d’un lien entre notre ventre et notre cerveau. Et cela va assez loin : la science examine également la possibilité d’un lien entre les intestins et des maladies telles que la dépression, l’allergie, les rhumatismes, Alzheimer et Parkinson. Notre flore intestinale a donc beaucoup plus d’influence sur notre bien-être physique et mental que nous ne le pensions. Et la sérotonine y est pour beaucoup. On vous explique !
Avant de parler sérotonine : un brin de théorie !
Vous avez certainement déjà connu cela : la survenue d’une situation stressante vous procure des douleurs au ventre. Ou, pire : vous devez courir plusieurs fois aux toilettes mais votre ventre ne se calme qu’au repos. Ce n’est pas chouette, mais pas étonnant non plus. Nous savions déjà que notre cerveau communiquait avec nos intestins.
Et si l’inverse était vrai, c’est-à-dire que nos intestins enverraient des informations à notre cerveau ? Ce qui est sûr, c’est que les intestins ne se contentent pas de digérer et de transformer les aliments. Les scientifiques ont constaté qu’il existait un lien étroit entre nos intestins et notre santé physique et psychique. Un lien dans lequel la flore intestinale joue un rôle particulièrement important.
De la flore intestinale à la sérotonine : nos intestins sont plus actifs qu’on ne le pense
1. Communication …
La flore intestinale produit des substances qui communiquent avec le cerveau via les cellules nerveuses, et vice versa. L’apparition d’un maillon faible dans le câble de communication peut provoquer des troubles.
Le syndrome de l’intestin irritable, par exemple, est de plus en plus souvent identifié comme une perturbation survenue dans l’axe cerveau-intestins, les intestins envoyant des signaux perturbés au cerveau. Et idem dans l’autre sens.
Lorsque l’angoisse, le stress ou la déprime vous gagne, des troubles peuvent survenir et influer sur vos intestins. Vous digérez moins bien ce que vous mangez, ce qui endommage la flore intestinale et déclenche des symptômes tels que la diarrhée ou la constipation.
2. … système immunitaire et …
Savez-vous que vos intestins hébergent deux tiers de votre système immunitaire ? Notre système digestif joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de notre système de défense. Pour renforcer ces défenses, il faut donc manger sain et prendre soin de notre système digestif. Comment ça marche ?
Vos intestins contiennent des milliards de microbes. Tous ces microbes forment ensemble ce qu’on appelle le microbiome. Celui-ci est, comme votre ADN, unique et s’allie à votre système de défense pour lutter contre les agents pathogènes.
3. … sérotonine !
Lorsque la flore intestinale se déséquilibre sous l’effet par exemple d’une mauvaise alimentation, d’une intolérance alimentaire ou de la consommation de médicaments, votre bien-être peut s’en trouver affecté. Selon les études, les bactéries intestinales produisent en effet 90% de l’hormone nommée sérotonine.
Vous connaissez peut-être mieux cette hormone sous le nom d’ « hormone du bonheur ». Elle favorise entre autres la bonne communication entre les cellules nerveuses des intestins et du cerveau.
Dans les intestins proprement dits, la sérotonine est surtout responsable du transport des aliments, mais elle entretient aussi un autre lien avec votre cerveau. Lorsque votre santé intestinale et la production de sérotonine se trouvent perturbées, cela peut affecter votre santé mentale et augmenter votre sensation d’angoisse et/ou de stress.
4 façons d’augmenter votre taux de sérotonine
Les probiotiques jouent un rôle clé en plus de la sérotonine
Il s’agit de micro-organismes vivants qui – administrés à des doses correctes – favorisent le bon fonctionnement de l’organisme. Ces bonnes bactéries contribuent à la bonne santé de la flore intestinale ou à la réparation d’un dysfonctionnement.
Quels sont les aliments qui contiennent des probiotiques ? Les produits laitiers fermentés comme le yaourt et certains fromages. Et aussi la choucroute ! On trouve également des probiotiques sous forme de compléments alimentaires, mais si vous envisagez d’en prendre, parlez-en d’abord à votre médecin.
Cet article a une valeur purement informative. Vous avez des questions relatives à votre santé intestinale ? Consultez votre médecin (généraliste). Il ou elle répondra à toutes vos questions.