Il les rend plus forts, plus intelligents et plus sociables, sans compter qu’il augmente leurs chances de mener une vie d’adulte en bonne santé : ne pas motiver vos enfants à faire du sport reviendrait à leur donner un drôle de signal ! Malheureusement, il n’est pas toujours simple d’arracher la génération « écran » à ses « bip-bip » paresseux. La solution ? Découvrez nos astuces pour dynamiser votre bout de chou !
3 étapes pour amener votre enfant à bouger plus
1. Montrez vous-même le bon exemple
Soyons honnêtes, ce plan n’est pas complètement infaillible, mais il constitue déjà un bon point de départ. En prouvant à vos enfants dès leur plus jeune âge qu’il est plus que normal de parcourir les courtes distances à pied ou à vélo, de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, et d’éviter de rester assis longtemps, vous leur montrerez le bon exemple qu’ils suivront – croisons les doigts – à la lettre.
2. Créez les conditions pour qu’ils bougent
Si vous voulez que vos enfants soient plus actifs, il faut bien sûr leur en donner les moyens, le lieu et l’espace. Si vous avez un grand jardin, la balançoire, le slackline ou le trampoline sera certainement un bon investissement. Mais les rollers, le step ou le simple ballon sont eux aussi de belles invitations à quitter le fauteuil.
Vous disposez de peu d’espace à l’extérieur ? Il y a certainement une plaine de jeux ou un parc dans le quartier où votre bout de chou pourra se défouler, sous la surveillance ou non des parents. Car cet aspect-là aussi est important : osez lâcher vos enfants, au propre comme au figuré. Football sur la plaine, acrobaties sur les modules de jeux ou dans le skatepark … Offrez à vos enfants l’espace nécessaire pour qu’ils explorent le monde et fassent leurs propres expériences.
3. Faites-leur régulièrement une offre impossible à refuser
Autrement dit : organisez de temps en temps de chouettes activités (sportives) en famille. Elles leur feront non seulement du bien mais aussi tellement plaisir que vos petits bouts ne demanderont qu’à courir, sauter, rouler à vélo ou sautiller partout (sans que vous ne vous sentiez obligés de jouer les profs de gym intraitables au bord du terrain).
Découvrez le grand semainier MOVEFaire bouger vos enfants ? Voici quelques astuces concrètes !
POUR LA MARCHE:
Ne parlez pas de promenades » mais de jeux de piste dans les bois, de balades sur la plage à la mer ou de chasses aux trésors à l’occasion de vos nombreuses escapades dans la nature ou en ville.
Partez ensemble à la recherche des plus chouettes graffitis lors d’un parcours de street art ou suivez un des sympathiques circuits de balade le long des « Pancartes inutiles ». Avant même de vous en apercevoir, votre petit trésor aura déjà parcouru plusieurs kilomètres, sans se plaindre une seconde !
Une visite au zoo, où les surprises les guettent à chaque tournant (sous la forme d’un animal… ou d’un kiosque à glaces) est aussi une idée de sortie astucieuse pour entretenir la forme de vos enfants.
Pour le vélo :
- Choisissez un circuit tellement spectaculaire qu’ils oublieront qu’ils pédalent, par exemple dans l’eau ou dans les arbres, en province de Limburg.
- Partez à l’assaut d’un parcours de VTT, pour une balade cycliste pleine d’aventures et de défis.
- Organisez carrément un mini-séjour de vacances en combinant rando cycliste et nuit de camping, par exemple dans une cabane du routard
Voici pourquoi bouger est important pour les enfants
Promenades inspirantes et faciles pour découvrir la Belgique
Lire plusLe semainier « NO WIFI, WE MOVE! »
Découvrez le semainier « NO WIFI, WE MOVE! » et mettez vos enfants au défi de troquer pendant une semaine leur temps d’écran contre une chouette activité en famille.
Découvrez le semainier