Vous voyez essentiellement vos petits-enfants lors des repas de famille ou lorsque leurs parents ont planifié une sortie à deux ? À moins que vous ne soyez leur chauffeur attitré pour leurs activités ? Il est grand temps de changer la donne et de prévoir plus de moments qualitatifs à partager avec vos petits trésors en sucre. Car un lien fort entre grands-parents et petits-enfants est bénéfique pour tout le monde !
Clarifions tout d’abord un point : bien sûr qu’il n’y a pas de mal à envoyer l’incontournable carte de vœux ni à organiser une chasse aux œufs avec toute la smala. Une sortie au parc d’attractions ou une visite à l’improviste de temps en temps font aussi partie du rôle des grands-parents. Mais quand on est grands-parents, partager de multiples moments avec les petits-enfants de façon très directe et personnelle est aussi très gratifiant – et même essentiel.
Passer du temps avec votre petit-enfant : que des avantages
Créer un lien étroit et unique entre vous et votre petit-enfant apporte son lot de joies, mais offre aussi de multiples avantages, tant physiques que mentaux. En partant régulièrement en vadrouille avec les enfants, vous restez en effet en bonne condition : vous bougez plus, vous vous sentez plus énergique et vous renforcez même indirectement votre système immunitaire. #bienvenueleslardons!
Sur le plan mental aussi, les petits-enfants sont de vrais boosters d’énergie : ils réduisent votre niveau de stress, élargissent votre sphère sociale et vous maintiennent alertes et à la page. Mais ce n’est pas tout. Il ressort de plusieurs études que les risques d’Alzheimer et de dépression diminuent considérablement chez les grands-parents qui passent régulièrement du temps avec leurs petits-enfants. Ce lien étroit et ces activités communes vont même jusqu’à prolonger la vie des grands-parents !
Les avantages sont d’ailleurs entièrement réciproques : une étude récente a en effet révélé que les enfants qui avaient grandi auprès de leurs grands-parents étaient moins sujets à la dépression dans leur vie d’adulte. Raison de plus donc pour resserrer à fond le lien qui vous unit à vos petits loulous !
Comment renforcer vos liens avec vos petits-enfants ?
La question est évidemment de savoir : #commentfaire ? Car certes, tout n’était pas mieux avant – non non – mais… un peu différent, quand même. Comment franchir le fossé des générations lorsqu’il est jonché d’écrans, consoles de jeux et autres casques sans fil ? Comment attirer l’attention de ces jeunes accros à TikTok, à YouTube et au gaming ?
C’est très simple : en les emmenant en escapade et en les faisant vivre en chair et en os des aventures qui n’ont pas leur pareille dans la réalité virtuelle. Certes, vos excursions ne seront pas ponctuées de snipers cachés derrière chaque coin ; certes, vous ne filmerez pas votre lunch sur TikTok, mais avouez qu’une sortie avec papy et mamy – si possible sans papa et maman – , c’est la plus belle des aventures !
C’est en effet ainsi que vous forgerez des liens de confiance et des souvenirs communs dont vous profiterez encore des années durant. Sans aucun doute aussi parce que votre petit-fils branché en aura fait un vlog ou une publication sur Instagram, mais cela fait partie de la vie en 2022.
7 chouettes idées d’escapades avec les enfants
Vous êtes en mal d’inspiration pour vos sorties avec les petits-enfants ? Nous vous aidons volontiers avec ces 7 idées :