Alimentation
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Ces piliers du système immunitaire sont indispensables pour notre corps

Vous connaissez sans doute ce dicton : mieux vaut prévenir que guérir. Pour protéger votre corps contre les virus, vous devez renforcer votre niveau d’énergie. Saviez-vous qu’un système immunitaire fort repose sur trois piliers : l’alimentation, l’activité physique et le sommeil ?

Pilier 1 de l'immunité : l'alimentation

Envie de bien démarrer chaque saison avec un bon système immunitaire ? Dans ce cas, vous devez avoir un apport suffisant en vitamine C ! Il est scientifiquement prouvé que cette vitamine magique améliore votre résistance et renforce votre système immunitaire. Mais notre corps ne peut pas fabriquer lui-même de la vitamine C.

C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation variée, naturellement riche en vitamine C. Cela semble logique, mais comment faire ? Avec des fruits et légumes frais, bien sûr ! Les kiwis Zespri™ SunGold™ font partie des fruits les plus nutritifs en raison de leur teneur élevée en vitamine C.

Incorporer des kiwis à votre alimentation est un vrai jeu d'enfant

Pour les personnes âgées, le petit-déjeuner est le moment idéal pour déguster un kiwi. Maintenant que vous avez plus de temps pour vous le matin, vous pouvez vous préparer un petit-déjeuner sain à votre rythme. C’est l’occasion parfaite pour booster votre système immunitaire et commencer une journée productive et pleine d’énergie. Une salade de fruits frais, par exemple, est toujours appréciée. Les kiwis Zespri™ SunGold™ sont également délicieux au quotidien dans votre bol de flocons d’avoine ou en tranches sur des toasts.

Vous n'arrivez toujours pas à avoir votre dose de vitamine C le matin ?

Pas de problème ! Les kiwis sont également parfaits pour de délicieux en-cas afin de vous donner un regain d’énergie le matin ou l’après-midi. Ils sont plus sains que les produits industriels du commerce et, si vous les préparez vous-même, vous savez exactement ce qu’ils contiennent.

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En-cas

Mousse au chocolat légère et aux kiwis Zespri™ SunGold™

Temps de préparation:
15 + 180 min.
Nombre de portions:
4
Parfait comme:
En-cas
  • Sucre roux 25 g
  • Chocolat noir 70 % de cacao ou de chocolat à pâtisser 125 g
  • Lait concentré 60 g
  • Oufs 2
  • Sel -
1.
1. Faites chauffer le sucre, le chocolat et le lait dans une casserole, en remuant avec un fouet jusqu'à ce que tout soit fondu et mélangé. Retirez du feu.
2.
2. Séparez les blancs d'œufs des jaunes et ajoutez les 4 jaunes au mélange de chocolat.
3.
3. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez progressivement les blancs d'œufs montés en neige au mélange précédent, en effectuant de légers mouvements de bas en haut.
4.
4. Versez la quantité souhaitée dans chaque verre et conservez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
5.
5. Épluchez et coupez les kiwis en petits cubes. Sortez les mousses du réfrigérateur et décorez-les avec les kiwis.
6.
En-cas

Dattes fourrées à la noix de coco, au kiwi et aux pistaches

Temps de préparation:
15 min.
Nombre de portions:
7
Parfait comme:
En-cas
  • Dattes 24
  • Pistaches crues et pelées 50 g
  • Noix de coco râpée 2 c à s
  • Kiwis Zespri SunGold 2
  • L'eau de fleur d'oranger 2 c à c
1.
Broyez les pistaches dans un moulin.
2.
Placez-les dans un bol avec l'eau de fleur d'oranger et la noix de coco et pétrissez jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
3.
Épluchez et coupez finement le kiwi Zespri.
4.
Mélanger une partie avec la pâte à la pistache.
5.
Coupez les dattes d'un côté et retirez la graine.
6.
Utilisez une cuillère pour farcir chaque date avec la garniture à la pistache, à la noix de coco et au kiwi. Couvrir avec le reste du kiwi.
7.

Vos barres énergétiques faites maison à base de kiwi Zespri™ SunGold™ et de gingembre sont-elles prêtes ? Passons au pilier suivant : le sport ! En restant physiquement actif, vous empêchez votre système immunitaire de s’affaiblir. Vous n’avez plus aussi de souplesse et d’énergie qu’avant ? Pas de panique ! Levez-vous, étirez vos muscles de temps en temps et évitez de rester assis pendant trop longtemps. Vous ferez ainsi du bien à votre corps.

Par ailleurs, vos exercices de cardio ne doivent pas nécessairement être intenses. Une simple promenade ou quelques longueurs dans la piscine sont considérées comme de l’exercice physique. Pour les personnes âgées, les exercices de résistance sont essentiels pour un bon système immunitaire. En effet, avec l’âge nous perdons de la masse musculaire ; or ce sont les muscles qui maintiennent notre système immunitaire en bonne santé.

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